La 3e escale du Trophy Table Art - concours des Arts de la Table parrainé par la fondation Bocuse - démarre ce samedi. Pour l’occasion, une délégation sera présente sur l’île du 15 au 23 juin.
Le Trophy Table Art est un concours itinérant des Outre-mer et de la Caraïbe. Il a pour objectif de revaloriser les filières professionnelles, apporter un projet de formation aux jeunes, réaliser des ateliers découvertes.
Mais également de promouvoir les produits locaux et La Réunion.
Le Trophy Table Art est un concours destiné à deux catégories, jeunes en formation et professionnels, clôturé par une une finale prestigieuse à Paris où se mesureront tous les lauréats.
En allant à la rencontre de chaque territoire d’outre mer et des Caraïbes : "Le jury - composé d’une délégation d’experts - partage son savoir-faire d’excellence afin de revaloriser les filières de l’hôtellerie et de la restauration. Le concours s’inscrit dans une démarche de transmission et de valorisation des Arts de la Table".
Pourquoi les Arts de la Table ? La transmission ! La valorisation ! "Nous avons à souhait de revaloriser le secteur et les métiers de l’hôtellerie restauration dans les Outremer. Susciter des vocations, favoriser les formations, les échanges avec les acteurs économiques et les centres de formation", explique Béatrice Fabignon, Cheffe spécialisée en Gastronomie Créole.
"Notre volonté est de créer un label d’exigence et de qualité, car l’excellence est à la portée de tous ! Connaitre et s’approprier les règles de savoir-faire et du savoir-être. Le monde des Arts de la Table est le fruit du travail d’une équipe au service de l’excellence offerte au client dans un esprit de générosité, ravissement, et de respect. C’est cette expérience unique que nous cherchons à faire vivre et revivre au client."
• revaloriser les filières de l’hôtellerie restauration, métiers de bouche et de services
• favoriser les échanges, l’emploi ainsi que les formations sur les territoires
• faire la promotion des produits locaux et des destinations.
Les épreuves sont chronométrées et se déroulent sous la supervision directe des jurys. Chaque épreuve est notée sur le barème spécifique de points de l’Éducation Nationale.
1 • Mise en place d’une table de 2 couverts, sur le thème "JO 2024"
2 • Décoration florale Réalisation d’une composition
3 • Bar Réalisation d’un cocktail
4 • Découpe de volaille en salle
5 • Sommelerie Argumentation et accord met et vin
6 • Création d’une assiette exotique de fruits de saison
7 • Flambage d’un fruit exotique
Double champion olympique de hanball, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe, Daniel Narcisse est l’ambassadeur du Trophy Table Art à La Réunion.
Entre autre distinctions individuelles : Daniel Narcisse a été élu meilleur handballeur mondial de l’année en 2012, Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2001 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.
Depuis la fin de sa carrière sportive, Daniel Narcisse a intégré le PSG handball et s’est associé à l’équipe d’Allyteams, une société de mise en relation entre athlètes de haut niveau et entreprises pour permettre leur reconversion professionnelle.