Mardi, aux alentours de 21h30 en métropole, Morgan Lagravière et cinq marins avec lesquels il fait équipe ont déployé les voiles du Maxi Edmond de Rothschild pour prendre part à une course contre-la-montre autour du monde. Le trophée Jules Verne est une grande boucle planétaire qui doit être réalisée par les marins sans équipage et sans assistance.
Morgan Lagravière, navigateur réunionnais, était sur le qui-vive depuis près de deux semaines en compagnie de son équipage. Au départ d’Ouessant en Bretagne, la course contre-la-montre prénommée "Trophée Jules Verne" réunie les férus de la voile du monde entier pour une compétition qui se veut sans aucune assistance.
À bord du Maxi Edmond de Rothschild, le Réunionnais et six de ses comparses étaient dans l’attente d’un passage de front ppour s’élancer sur les 21 760 miles nautiques théoriques de la grande boucle planétaire. Le temps à battre : 40 jours 23 heures et 30 minutes, record détenu par Francis Joyon et Idec Sport. Pour entrer dans l’histoire, les marins du Gitana Team devront être de retour au large de Brest avant le 5 janvier 2021 à 2h55.
Morgan Lagravière, barreur-régleur : « Je m’attendais à un départ un peu précipité, mais pas comme ça ! Ça m’a pris deux minutes pour dire au revoir à la famille. C’est un peu intense sur le moment, mais on est très vite dans l’action. Je me projette déjà dans les actions qu’on doit dérouler. Je me projette aussi déjà dans les émotions qu’on va vivre, les émotions positives levées par l’énormité du défi que nous devons relever. C’est un honneur de faire partie de cet équipage sur ce bateau exceptionnel. Être conscient de cette chance là dans ces moments, c’est important. J’ai hâte de passer la ligne. Comme nous ne sommes pas en course, la stimulation sportive est un peu différente. Nous allons donc nous concentrer jusqu’au franchissement de la ligne puis on va faire jouer notre instinct de compétiteurs pour se surpasser. À bord, nous sommes tous des compétiteurs, nous vibrons tous avec cette émotion, donc nous allons essayer de capitaliser sur tous nos entraînements, le travail technique qui a été réalisé et la confiance de tous ceux qui nous entourent. »