Le Trophée Entreprise & Territoire récompense chaque année les innovations et les démarches remarquables des entreprises de La Réunion, le but étant la valorisation des traditions et des produits locaux. Jean-Charles Bertrand, gérant du Mafate Café à Saint-Denis, est le gagnant de cette 5e édition avec son établissement. Il se confie sur cette belle expérience.
Hier soir s’est tenue, au Domaine MOCA de Montgaillard à Saint-Denis, la cérémonie de clôture du Trophée Entreprise & Territoire. Le Mafate Café, un coffee-shop local dans la pure tradition réunionnaise, a remporté le prix. Ce dernier, remis par Groupama Océan Indien, valorise les initiatives contribuant à faire avancer le territoire réunionnais. "Beaucoup de fierté. On a que 2 ans d’existence, on réussit à remporter ce prix. Je suis très content aussi pour l’équipe de Mafate Café qui se donne tous les jours pour faire plaisir aux clients, pour leur offrir des brunchs créoles etc. C’est une récompense pour l’équipe surtout", commence Jean-Charles Bertrand, gérant du Mafate Café.
3 étudiants de l’IAE ont représenté le Mafate Café au concours. Selon le gérant, c’est "l’âme réunionnaise" qui a fait la différence parmi les 6 autres finalistes. "Les trois étudiants ont réussi à transcender un petit peu tout ce qu’on leur a donné, à s’imprégner de la culture du Mafate Café et à transcrire un peu cette âme de La Réunion, du Mafate Café, face aux jurys et ça je leur dis, merci et bravo", indique l’homme avec fierté.
Le coffee-shop de Jean-Charles Bertrand met en avant la créolité et l’authenticité réunionnaise. "On a créé le brunch créole. Notre but est de valoriser les produits de La Réunion. C’est un coffee-shop 100% local donc tout ce qu’on fait vient de La Réunion, est produit à La Réunion, est transformé à La Réunion. Aucun produit de l’extérieur n’est présent dans notre coffee-shop", précise le gérant en présentant ses produits.
"Chaque fournisseur avec qui on travaille signe une charte d’éco-responsabilité pour ne pas utiliser trop de produits ou pas du tout de produits, pas de plastique. On travaille par saison, qu’avec des produits frais donc on met en valeur tout ce que la terre réunionnaise est capable de nous fournir", poursuit-il.
"Nos projets futurs sont une ouverture dans l’Ouest et dans le Sud. Après, il y a d’autres projets qui vont s’imprégner. On souhaite s’installer à l’entrée du cirque de Mafate pour pouvoir être un relais des Mafatais avec l’extérieur, avec les touristes, les Réunionnais, qui veulent être en union avec le cirque de Mafate, qui est le centre de La Réunion", conclut Jean-Charles Bertrand, du Mafate Café.