Le Centre de soins de Kelonia a récupéré ces dernières semaines 3 tortues imbriquées. Elles ont été blessées par des engins de pêche.
3 tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) ont été récupérées par le centre de soins de Kelonia ces dernières semaines. La cause d’arrivée pour ces trois tortues : des engins de pêches.
Deux d’entre elles ont été signalées et prises en charge immédiatement par les pêcheurs et vont pouvoir être relâchées rapidement.
La troisième a avalé le fils de pêche. Elle a été récupérée jeudi par les MNS de l’Hermitage qui l’ont observée lors d’un exercice avec le fils de pêche dépassant de son cloaque (anus). Baptisée EPOI, elle est équipée d’une balise Argos qui avait été posée dans le cadre d’un programme d’étude TImOI du CEDTM. Une radio et des examens chez le vétérinaire permettront de définir comment la libérer de ce fils.
Comme le rappelle Kelonia, "les tortues imbriquées sont carnivores et peuvent être attirées par les appâts mis au bout des lignes ou s’accrocher à un hameçon. Une prise en charge rapide permet de libérer la tortue de ses pièges qui peuvent être mortels".
Une tortue qui avale ou traine une longueur importante de fils de pêche peut s’affaiblir, se noyer ou perdre un membre lorsque le fils s’enroule autour de celui-ci.