Un patient a été contaminé par la tuberculose et il a été pris en charge au sein de l’hôpital de Saint-Joseph. Les deux autres cas de tuberculose concernent des soignants de l’hôpital de St-Joseph. Cette contamination a été révélée par un test de dépistage. "Les 2 soignants potentiellement contaminés à ce jour ne sont ni malades, ni contagieux pour les autres".
"La tuberculose présente des formes souvent latentes sans symptôme spécifique et n’appelle ni à dépistage, ni à un diagnostic systématique en dehors d’antécédents et de contact connuse" explique le CHU par voie de communiqué.
"Le risque pour un soignant n’est donc pas nul de se retrouver au contact d’un patient malade non diagnostiqué".
"Dès la confirmation de ce cas de tuberculose active fin mars 2019, le service de Médecine Polyvalente de l’hôpital Saint-Joseph a pris toutes les précautions d’isolement nécessaires pour les patients et les personnels. La déclaration obligatoire auprès de l’ARS a été faite".
"Des mesures de dépistage et de suivi des cas contacts (patients et soignants) sont coordonnées avec le service par le comité de lutte anti-tuberculose et la médecine du travail du CHU".
Le CHU de La Réunion rappelle qu’il s’agit d’une "contamination révélée par un test de dépistage et que le soignant potentiellement contaminé n’est ni malade, ni contagieux pour les autres".
La tuberculose est une maladie due à des bactéries particulières, les mycobactéries. C’est une maladie contagieuse. "La transmission se fait par les minuscules gouttelettes de salive qui s’envolent lorsque nous parlons ou que nous respirons par la bouche".
La tuberculose est une maladie grave, si elle n’est pas traitée. "Sur 100 malades atteints de tuberculose pulmonaire et non traités, 50 meurent, 25 guérissent spontanément (mais peuvent retomber malade plus tard) et 25 deviennent des malades chroniques, qui contribuent à répandre le bacille".