Le Wood, est un nouvel arrivant dans le paysage hôtelier de l’île. Il vient d’ouvrir ses portes. Avec le bois comme matériau principal, l’établissement de luxe a cherché à se fondre dans la nature environnante de Trois-Bassins. Un atout touristique indéniable pour cette commune où la demande d’hébergements touristiques a grandi au fil des années.
A Trois-Bassins, un nouvel hôtel est sorti de terre. L’établissement est conçu pour se fondre dans la nature en totale symbiose avec le paysage réunionnais. Cet établissement haut de gamme vise sur des matériaux écoresponsables. Un chantier ambitieux porté par une vision : offrir un lieu d’exception où le luxe rime avec respect de l’environnement. "Créer des bâtiments noirs qui viennent faire un contraste avec le vert ou le jaune, des herbes hautes suivant les saisons et respecter la faune et la flore pour ne pas qu’il y ait d’impact sur le site", explique Eric Chavoix, Architecte.
"On a beaucoup travaillé aussi sur pilotis. Comme ça les bâtiments viennent en surplomb et on garde un peu le terrain naturel en l’état, en dessous et ensuite il y a une prouesse technique puisqu’on est en ossature bois et qu’on a choisi de faire des toits végétalisés sur bois. Ca s’étudie, c’est un challenge", ajoute Eurylice Roncen, Architecte - Eric Chavoix Architecte
Cet hôtel est conçu à 80% de bois venant du brésil ou encore d’Amérique du Nord, et de pièces péi un tout petit peu plus rare. "On a même des essences locales qu’on a pu récupérer suite au démontage de la charpente de l’église de Saint-Paul. On a pu récupérer du grand Nat et du petit Nat. Ce sont des bois précieux", souligne Yvan Mainix, Directeur du Wood Hotel.
Un hôtel de 85 chambres pratiquement terminé, encré dans son territoire qui privilégie le savoir-faire local. "L’idée c’est de vraiment faire travailler le territoire, de faire travailler la Réunion notamment la commune de Trois-Bassins, avoir des bilans de CO2 le plus faible possible pour mettre en valeur nos producteurs, nos éleveurs réunionnais. De ne pas avoir de saumon à la carte par exemple par des choses comme ça. Vous aurez des produits de La Réunion en premier lieu et plus largement si nécessaire de l’Océan Indien. On va essayer de ne pas sortir de la zone", affirme Christian Wolff, Associé et Gestionnaire de l’Hôtel.
Ce projet représente un nouvel atout pour le tourisme et plus particulièrement pour la commune de Trois-Bassins. "C’est un très bel établissement avec un mélange de bois et de matériaux nobles situé sur le bord de l’Océan. Je pense notamment à la période des baleines se sera un très beau spot pour admirer les baleines. Il est sur un terrain de 3 hectares. Il y a de l’espace pour pouvoir prendre des vacances et passer des week-end en toute tranquillité dans cette partie de l’île qui est méconnue encore", estime Patrick Serveaux, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
Un projet à 32 millions d’euros dont 12 millions d’aide de la région et de la commune. L’hôtel devrait être complètement terminé d’ici fin mars.