Après le passage de l’ex dépression Danilo près de nos côtes, les activités nautiques, dont le surf, sont déconseillées. L’eau est trouble, les ravines descendent dans la mer : de mauvaises conditions pour surfer en toute sécurité.
Ce matin, une quinzaine de surfeurs était présent au spot de Trois-Bassins. Pourtant, les vigies requins ne sont pas déployées à cet endroit. Pour cause : l’eau qui serait trouble.
Les passionnés de surf ne pouvaient attendre le retour du beau temps pour se mettre à l’eau. Pourtant, les conditions météorologiques ne permettent pas de surfer en toute sérénité.
Dans un contexte de crise requin, les surfeurs devraient prendre leurs précautions quant à l’état de la mer. Suite à la dépression Danilo, les ravines se sont déversées directement dans la mer. Chose qui pourrait attirer davantage les requins sur le littoral.
De plus, des requins ont été observés dans différents secteurs de l’île, ces derniers jours.
Des touristes, sur place, ne sont pas rassurés : "Non, pas de baignade. On a mis les pieds, il y a les requins et tout. En tant que touristes, on n’est pas très très sur."
Ils préfèrent profiter du sable chaud, et la baignade au bord de la plage : "Dans le lagon, ça risque rien." affirme une baigneuse en ajoutant que l’eau est très bonne.
Certains ne résistent pas à l’envie de se mettre à l’eau et de "rider" sur les vagues :
"Moi, j’ai mon dispositif, je suis prudent. J’ai le dispositif australien sur un gros paddle où je flotte et j’assume mes risques."
D’autres préfèrent ne pas prendre de risques et observer depuis la plage. Pour une jeune adolescente, passionnée de surf, les conditions de sécurité ne sont pas réunies :
"Je n’ai pas ma planche, et il a plu toute la nuit donc c’est une mauvaise idée de rentrer à l’eau. L’eau est un peu sale. En plus, il n’y a pas beaucoup de monde à l’eau, d’habitude pendant les vacances à 9h, il y a 50 personnes à l’eau."
Une habituée des lieux reste prudente mais inquiète quant aux surfeurs qu’elle voit au loin : "Quand même un mauvais temps, gris. Enfin, après les pluies, on sait qu’il faut pas y aller. Moi je viens tous les matins promener mes chiens et me baigner dans les rochers, et quand je les vois comme ça, bon..."
Enfin, certains surfeurs relèvent qu’il n’y a pas eu d’attaque depuis quelques temps, et font le lien avec les programmes de pêche, qui selon eux, permet de pratiquer avec moins de danger qu’il y a 10 ans.