Dans la commune de Trois-Bassins, les écoles ouvrent leurs portes aujourd’hui. Les services de mairie ont eu une semaine de plus pour s’organiser.
Plongé au coeur de l’Ouest, la commune a décidé d’ouvrir 5 écoles sur 9 en ce lundi 25 mai. Une décision qui s’ajoute à celle de concentrer les ressources sur un plus petit nombre des établissements. “On a fait des fusions d’écoles qui sont proches les unes des autres pour ne pas avoir à gérer le transport scolaire.” Ces fusions concernent les écoles du centre-ville notamment deux écoles primaires.
Pour garder le lien avec les cours dispensés en distanciel et ceux donnés en présentiel, les professeurs se sont organisés : “Les enseignants vont préparer le distanciel pour tout ceux qui restent à la maison. Ce distanciel sera également la base du travail qui sera réalisé dans les classes. Par contre, les enfants qui seront dans les classes n’auront pas forcément leur enseignant de base. Ces enseignants vont tourner, en général sur 2 jours, mais le travail qui leur sera proposé viendra de leur enseignant qui les connaît mieux que les autres”, explique la directrice de l’école des Benjouins, Maud Pages.
Environ 10% des enfants de Trois-Bassins sont inscrits pour la reprise scolaire du 25 mai, ce retour timide à l’école est pourtant encadré dans un protocole strict à cause du Coronavirus : “On a la chance d’avoir des tables individuelles donc pas de problématique de condamnation de place. On a e grandes salles donc pas problème de distance, des sens de circulation faciles avec toujours une entrée et une sortie.”, annonce la directrice d’école, confiante sur la sécurité sanitaire des enfants et du corps enseignant.