La plage de la Souris Chaude s’est fait une réputation de plage nudiste, naturiste au fil du temps. Cette pratique y est pourtant interdite. Outre la nudité, aujourd’hui ce sont les dérives sexuelles dans le secteur qui posent un véritable problème.
À La Réunion, il n’existe aucun site naturiste officiel. La plage de la Souris Chaude est pourtant une référence pour les amateurs de cette pratique. Pour certains riverains interrogés, le problème n’est pas la nudité, mais plutôt l’activité sexuelle qu’il peut y avoir sur la plage.
"Le nudisme ne me dérange pas. En revanche je ne tolère pas l’exhibition, c’est interdit", indique-t-elle.
Certains pratiquants naturistes ou nudistes confient être dérangés par des pratiques obscènes le long de la côte. Ils évoquent notamment le voyeurisme, des actes à caractère sexuels ou encore des agressions.
Interrogé, un couple de touristes qui découvrent l’île estime qu’il faudrait plus de réglementation.
"Il y a un coin où il y a un peu de naturisme, cela peut déranger certaines personnes. Il serait bien que cela soit indiqué".
Pour la mairie cette plage est un fléau, la commune est quelque peu dépassée par les événements. Elle ne dispose que d’un agent municipal. Un arrêté municipal interdisant la nudité est en vigueur sur la plage.
"L’arrêté est là depuis quasiment trois décennies, malheureusement cela n’a aucun effet. Notre souhait est de rapidement discuter avec l’état, le conservatoire du littoral et le TCO pour trouver une solution ferme", explique Frédéric Sadeyen, élu à la Mairie de 3 Bassins.
De son côté la mairie n’envisage pas d’autoriser la pratique du naturisme sur la plage de la Souris Chaude.