Le recteur de l’académie de La Réunion était en visite ce mardi matin à l’école Souris-Blanche à Trois Bassins. Des élèves de CM1 et CM2 sont ambassadeurs de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Dans le cadre des aires Marines éducatives, ils bénéficient d’interventions de professionnel, notamment de la Réserve marine.
Aller à l’école c’est bien, ajouter des cours de biodiversité à son programme c’est mieux. À La Réunion 5 classes s’occupent d’une AME (Aire marine éducative). "C’est une petite zone de plage où on s’occupe un peu de la nature et de l’endroit", explique une élève.
Dans l’école Souris Blanche à Trois-Bassins, sortie bateau, kayak, aquarium ou encore nettoyage de la plage sont au programme pour le plus grand plaisir des marmailles.
"Je ne pense pas qu’énormément d’enfants ont la chance de pouvoir faire du bateau et d’avoir ces activités".
"Je trouve que c’est bien, à l’AME on apprend à protéger le lagon".
En visite dans l’école, le recteur tient à souligner la portée et les bienfaits de ce projet. "C’est une école dans laquelle on cultive la conscience environnementale. On est dans la construction d’une citoyenneté environnementale et l’environnement est au cœur de la citoyenneté tout court. C’est une école qui porte un projet extrêmement ambitieux", indique Rostane Mehdi, recteur de l’académie de La Réunion.
Une nouvelle AME est en préparation dans l’Est à Sainte-Rose.