Ce mercredi, une "journée spéciale" a été organisée au parc de la Trinité avec de nombreuses familles mais aussi des professionnels de la clinique Sainte-Clotilde, de l’hôpital des enfants et de l’association "Vers une nouvelle vie". Objectif : lutter contre l’obésité. Des chefs cuisiniers ont apporté de nombreux conseils pour cuisiner sans gras, sans sucre, mais toujours avec plaisir.
En sachant que cette maladie touche les adultes comme les enfants, la première manifestation organisée ce mercredi 23 mai à La Trinité a réuni les professionnels de la clinique Sainte-Clotilde qui gèrent les adultes en surpoids mais également les membres de l’Hôpital d’Enfants, précisément de la section spécialisé prenant en charge les enfants obèses.
L’action mise en place cet après-midi était festive, pédagogue et visait avant tout à permettre aux familles, enfants et adultes en surpoids, de pouvoir discuter avec des spécialistes et de trouver des solutions.
Les professionnels de la santé affirment que le principal moyen contre le surpoids et l’obésité est d’avoir "une alimentation saine et équilibrée" ainsi qu’un suivi thérapeutique adapté et de pratiquer une activité sportive régulière d’au moins 30 minutes par jour.
Les conseils pour maintenir une bonne hygiène de vie :
- Manger lentement et dans le calme,
- Ne pas sauter de repas
- Se désaltérer régulièrement
- Consommer des aliments riches en fibres
- Réduire les aliments riches en graisses au profit des fruits et légumes
- Déjeuner tous les jours, assis à table et avec plaisir
- Manger des légumes verts
- Ne pas grignoter
- Réduire sa consommation de boissons
Ce mercredi à La Trinité, des chefs issus de la Confrérie des Toques blanches étaient présents pour animer des ateliers culinaires, avec moins de gras, moins de sucres, mais en gardant les mêmes plaisirs.