Depuis quelques années, l’association les Tricopines et sa présidente Brigitte Scharly confectionnent des bonnets, chaussons et pieuvres pour les bébés prématurés. Ils sont ensuite distribués régulièrement aux différents établissements de santé recevant des prématurés à la Réunion.
"Je veux apporter de la douceur et du bonheur aux parents", voilà les mots de Brigitte Scharly présidente de l’association "les Tricopines".
L’association "les Tricopines" est spécialisée dans la promotion des arts créatifs. À la suite d’un reportage télévisuel dans la ville de Strasbourg que sa présidente Brigitte Scharly a eu l’idée de reproduire ce que faisaient des dames qui se réunissaient pour tricoter des bonnets pour les prématurés.
"Je me suis renseignée sur les usages de l’hôpital Gabriel Martin (à l’époque) et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas ce genre d’objets donnés aux petits bébés. C’est ainsi que nous avons fait notre première distribution en octobre 2018", déclare-t-elle.
Les bénévoles tricotent des bonnets, chaussons et pieuvres. Ils sont ensuite distribués dans différents établissements de santé de la Réunion avec lesquels l’association possède des conventions.
"Des doudous pour les services de chirurgie infantile des 2 CHU pour apaiser les enfants qui vont se faire opérer, des bonnets de bloc opératoire pour ce même service, des couvertures, des nids d’anges pour réchauffer les petits bébés (GHER – Est). Récemment nous avons été sollicités pour faire des housses de coussins d’allaitement dans le cadre de l’opération des pièces jaunes pour les services prématurés du CHU Sud", explique la présidente de l’association.
Ces objets apportent un petit peu "de douceur et de bonheur aux parents" souvent désappointés par une naissance précoce qui n’est pas attendue.
De l’apaisement pour les grands prématuré en ce qui concerne les pieuvres :
"Les professionnels de santé sont ravis de pouvoir distribuer gentiment ces petits objets et surtout cela crée du lien social en organisant des groupes d’ateliers de bénévole", assure-t-elle.
L’objectif de l’association est de pouvoir augmenter le nombre de bénévoles, trouver des ressources financières suffisantes, rejaillir sur l’Océan-Indien et en métropole en réunissant de plus en plus de bénévoles pour créer plus de lien socia et participer activement à diminuer l’isolement des personnes âgées.
Pour contacter l’association "Les Tricopines" et sa présidente Brigitte Scharly vous pouvez les joindre par mail : [email protected] et leur page facebook : https://www.facebook.com/lestricopines974