Des nouveaux greffiers de tribunal de commerce ont été nommés à La Réunion. Ils prendront leurs fonctions le 22 juillet prochain, après avoir prêté serment.
Des nouveaux greffiers de tribunal de commerce vont prendre place à La Réunion.
La venue de deux nouveaux greffiers à La Réunion est une très bonne nouvelle pour les entreprises. Mais également un soulagement pour le procureur de la République et le président du tribunal.
Depuis 2006, les démarches sont ralenties faute de moyens. Un vrai problème économique. Mais la venue de ces deux greffiers permettra l’accélération des procédures. "On était pas très satisfaits de voir que des dizaines voire des centaines d’entreprises étaient impactées par des demandes pas traitées", explique Eric Tufféry, procureur de la République.
Alors que 17 agents sont aujourd’hui nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du registre du commerce et des sociétés, seulement six personnes traitent et renseignent manuellement les dossiers aujourd’hui.
Les deux greffiers vont arriver avec, sous le coude, un nouveau logiciel et une équipe étoffée.
Afin de répondre à l’attente des entrepreneurs réunionnais, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, a nommé deux greffiers de tribunal de commerce à La Réunion.
Ainsi, par deux arrêtés du 14 juin 2019 publiés au JORF du 20 juin, les sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée "GTC Saint-Denis- Mamoudzou" et "SELARL GTC Saint-Pierre de La Réunion" ont été nommées greffières de tribunal de commerce.
Aux termes de ces mêmes arrêtés, M. HAMON Guillaume et Mme Aurélie DANIEL épouse VETEAU sont nommés greffiers de tribunal de commerce associés, respectivement à Saint-Denis et Saint-Pierre.
Les deux greffiers prendront leurs fonctions le 22 juillet prochain.