L’ouverture du centre de traitement du verre à Pierrefonds est une première en France et à La Réunion. Il a été inauguré il y a quelques semaines. Cette chaîne de valorisation des verres usagés transforme ces déchets en matériaux, soit près de 15 milles tonnes de verre/an. Des matériaux qui peuvent ensuite être utilisés pour votre piscine ou le BTP.
Ces bouteilles usagées en verre issues de la collecte sont la matière première de ce centre de valorisation de Saint-Pierre, inauguré il y a 15 jours. Grâce à un investissement de 7 millions d’euros, le verre se transforme en matériaux qui peuvent être intégrés aux piscines ou pour le BTP.
"La majorité de la production reste la poudre de verre micronisée qui représente peut-être 90% de la production destinée et qui sert à remplacer une partie des ciments. Et effectivement, on a une problématique à La Réunion, on travaille avec du basalte qui est poreux, qui est très sale, et la poudre de verre, dans ce sens, répond à cette problématique. Elle vient corriger d’une certaine manière le béton en remplaçant cette partie de ciment manquante et en permettant d’améliorer la durabilité du béton", précise Denis Minoux, le président de la société ROCK&RUN.
Grâce à ce centre de traitement, unique en France et à La Réunion, les 15 milles tonnes de bouteilles usagées produites dans l’île ne seront plus envoyées en Afrique du Sud, mais seront traitées et valorisées dans notre territoire.
Cette idée a germé dans la tête de Philippe Frefence, il y a 7 ans maintenant. "On est partie d’une simple idée d’une petite bétonnière avec des boules de pétanque au départ pour avoir quelque chose de vraiment artisanal et puis on a pensé à monter une usine", indique Philippe Frefence, le gérant de STS CVD. Ce dernier ajoute : "On peut accueillir tout le volume du verre qui existe à La Réunion. Pour faire tourner une usine comme ça, il faut avoir un volume minimum de 15/16 milles tonnes, ce qui représente tout le verre creux, mais l’usine peut aller jusqu’à 25/30 milles tonnes, c’est-à-dire, qu’on pourrait recevoir, en espérant, les bouteilles des îles voisines", conclut l’homme.
Pour le moment, ce centre de valorisation est toujours en phase de tests et de réglages. Sa mise en service officielle est prévue courant juillet.