Plus de trois semaines après l’échouement du pétrolier mauricien Tresta Star sur les côtes de Saint-Philippe, le Champlain est mobilisé par les Fazsoi pour des opérations de dépollution. Le navire militaire devrait rallier la zone du Tremblet à demain après-midi et se tiendra prêt à intervenir sur toute nouvelle manifestation de rejets d’hydrocarbure en mer.
Afin d’entamer les premières actions concrètes de dépollution du Tresta Star, le navire militaire Champlain intervient sur l’île à partir de ce lundi 28 février, en après-midi. À son bord, un lot d’équipements antipollution, ainsi que des experts de la base navale de Port des Galets ont été sollicités. Son intervention se portera sur les nouvelles manifestations éventuelles de rejet d’hydrocarbure à la mer.
Le navire mesure 65 mètres de long et 14 mètres de large. Il se déplace à une vitesse de 14 nœuds. Son équipage, quant à lui, se compose de 24 marins et de 16 passagers. Deux équipages, au total, qui se relayent tous les 4 mois pour permettre d’assurer plus de 200 jours en mer par an.
En décembre 2018, ce même navire s’était entraîné à cet exercice avec la pose d’un barrage flottant dans la baie de Saint-Paul. Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer, le Champlain effectue des missions de souveraineté. Il a également pour mission d’assister les populations et les navires, mais aussi de surveiller l’environnement.
Le Champlain a également un pouvoir de police. En avril 2019, il a saisi 240 kilos d’héroïnes dans la zone sud de l’océan Indien.