Alors qu’une nouvelle dégradation de la météo à la fin de ce week-end est attendue avec une tempête dans la zone, pomper, vider les cales du Tresta Star au plus vite. Des opérations sont en cours au Tremblet à Saint-Philippe après l’échouage du navire il y a une semaine et demi.
Sur le navire du Tresta Star échoué, les équipes s’activent pour vider le pétrolier mauricien et tout ramené sur le remorqueur par hélicoptère. Ce mardi après-midi, c’est Maxime Roussot, pilote, qui se charge du transport.
"Les conditions se dégradent un petit peu en mer pour les jours à venir. La société doit se dépêcher de faire évacuer les matériaux du Tresta Star. Nous transportons essentiellement du matériel usagé sur le bateau pour l’évacuer. Des tuyaux, des pneus, on a évacué par mal d’eau souillée."
Tresta Star : le point sur la situation
Pour accélérer les opérations avant que les conditions météos ne se dégradent. Les équipements sont héliportés depuis la route jusqu’au navire, ce qui nécessite une interruption temporaire du trafic.
"Depuis deux jours nous avons commencé à amener des moyens terrestres. Nous sommes obligés de les faire venir sur la route, comme il n’y a pas d’autres moyens d’accès. Et on n’a aucun parking à disposition qui n’est pas proche de la route. La police coupe la circulation le temps d’évacuer les charges et les ramener", poursuit Maxime Roussot.
Pour le moment, la dépollution du Tresta Star se poursuit. Toujours bien posé sur les rochers du Tremblet, le navire passera ce soir sa douzième nuit à Saint-Philippe.