Deux semaines après le naufrage du pétrolier TrestaStar, à Saint-Philippe, le démantèlement du bateau n’est pas encore effectué. Un début de pollution au fioul se dégage désormais du navire et se dirige vers le port de Saint-Philippe. Le préfet, Jacques Billant, annonçait, ce vendredi 18 février, que deux mises en demeure ont été notifiées.
Durant le passage du cyclone Batsirai, le navire mauricien Tresta Star s’est échoué sur les côtes de Saint-Philippe. Depuis, des opérations de dépollution ont été mises en œuvre afin de retirer le navire, mais il reste encore du travail à faire. Malheureusement, les conditions météo avec l’approche du cyclone Emnati n’arrange pas la situation.
Ce vendredi 18 février, le préfet, Jacques Billant, confirmait qu’un début de pollution se dégageait du Tresta Star. En effet, quatre brèches dans la coque du pétrolier ont été identifiées, par conséquent, l’eau pénètre à l’intérieur et se mélange aux résidus de carburant présents dans les cales. Ce sont 3,5 m3 de fioul qui se sont échappés. Une nappe brune de 100 mètres sur 50 mètres est donc visible et s’étale sur 2,5 kilomètres au large des côtes de Saint-Philippe.
"Les services de l’État suivent attentivement la situation, nous veillons à ce que l’armateur exécute ses obligations, qu’il assure le complet financement des opérations qui sont engagés dans la préservation de l’environnement", indique le préfet, Jacques Billant.
En moins de 15 jours, un courrier de préconisation et deux mises en demeure ont été prononcés, vis à vis de l’armateur, par le préfet. L’objectif est que l’armateur prenne toutes ses responsabilités dans les actions menées présentement afin de dépolluer et de retirer le pétrolier.