Antenne Réunion
Un séisme de magnitude 2,4 a été ressenti hier soir vers 20h. Un phénomène récurrent, mais qui n’est d’habitude pas ressenti par les Réunionnais.
Un séisme de magnitude 2,4 à 11 kilomètres de profondeur à la Roche Écrite, ressenti dans les hauts comme dans les bas. À La Bretagne, le ressenti varie d’une pièce à une autre : « Je me suis dit ‘est-ce qu’il va vraiment y avoir un gros tremblement de terre ? Est-ce que des choses vont tomber ?’ Mais finalement ça a été léger. », « Ma famille m’a dit que le canapé a tremblé, qu’ils ont ressenti quelque chose. Moi j’étais juste derrière à quelques mètres, mais je n’ai rien ressenti. »
Un effet de site. Le ressenti dépend de la nature du sol mais aussi de la personne. Ces deux frères ont leur propre théorie : « J’ai senti la baie vitrée vibrer comme pendant le cyclone, lorsqu’il y a eu des forts coups de vent. Si c’est un phénomène naturel ok, mais si c’est autre chose, on se pose quand même des questions. », « Hier étant le jour de l’an tamoul, peut-être Indra s’est manifesté. »
À 20h04 précisément, le séisme a été ressenti jusqu’à Salazie. Ces habitants, pourtant habitués aux secousses, l’ont trouvé bien différent. C’est ce que constate le lieutenant des pompiers du cirque, Michel Gonot : « Nous avons entendu un bruit sourd, un peu comme un pan de falaise qui se détachait, contrairement à d’habitude nous ressentons des vibrations dans le sol. »
L’origine est tectonique, pas d’éruption volcanique à prévoir pour le moment. « Le séisme est localisé sur une faille qui est bien connue par l’observatoire, assure Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. On a des séismes sur cette fracture presque tous les jours, jusqu’à 60 fois par mois. Quelques fois, ils sont ressentis, ce qui a été le cas hier soir. »
Le séisme a été suivi quelques minutes plus tard, à 20h12, par une réplique de 1,9 sur l’échelle de Richter, enregistré par l’observatoire, mais pas ressenti par la population.