C’est aux alentours de 8h aujourd’hui que des secousses se sont fait ressentir à La Réunion.
Si la densité était trop faible pour certains, d’autres on eu une grosse frayeur.
"2 sur l’échelle de Richter, donc c’est rien, mon chien ronfle plus fort que ça"
"C’est rien du tout, on ne peut pas ressentir ça, ça c’est impossible. C’est eux avec leur machine et tout, là c’est possible."
"Ça a bougé bien comme il faut. Moi je pensais que c’était des portes comme d’habitude, mais hélas non, c’était un beau tremblement de terre même !"
"Vers 8h30 nou la entendu comme un vent, aller voir, c’était pas un vent ça, c’était un grand boum"
À quelques kilomètres de là, à la Rivière des Galets dans la commune du Port, Virginie buvait son café, assise ici, quand elle a ressenti les secousses.
"J’ai ressenti comme une vibration, comme si i tremblé. L’appartement la tremblé, le fauteuil aussi, du coup sur le moment nou la pa compris, parce que j’étais pas toute seule, ma levé, mi di : peut-être na un loto la bat contre le bâtiment. Enfin, la ou imagine pa un tremblement de terre."
Des séismes de faibles magnitudes se font ressentir 3 fois par an à la Réunion. Ce phénomène est lié à de petites failles qui se trouvent en profondeur dans la croûte océanique.
"Ces séismes sont sur un plan de faille qui est bien défini et ce plan de faille peut-être relié soit à la pression qu’exerce l’édifice du Piton des Neiges sur la croute océanique, ou par des contraintes régionales."
C’est un phénomène courant, l’observatoire enregistre des séismes sur cette faille tous les mois, habituellement trop faible pour être ressenties.