A Saint-Louis, des travaux ont débuté le lundi 5 novembre au niveau du radier du Ouaki. Ce chantier devrait durer jusqu’à la fin de l’année. L’objectif est d’augmenter la capacité des buses.
Des travaux sont actuellement en cours au niveau du radier du Ouaki à Saint-Louis. Ce chantier vise à renforcer les capacités des buses et donc, de réduire le nombre de jours de fermeture du radier lors de chaque épisode pluvieux.
Mais pour l’heure, impossible de savoir si ce dispositif pourra résister à un cyclone. Des études sont également lancées pour la construction d’un pont.
Depuis hier, les travaux entrepris en plein coeur du bras de cilaos ne passent pas inaperçus. Les engins fouillent sur plusieurs mètres de profondeur.
D’ici deux mois, les deux radiers du Ouaki auront multiplié par trois la capacité d’écoulement des eaux sous la route. Objectif annoncé : éviter que la chaussée ne soit emportée comme c’est régulièrement le cas suite à des épisodes de fortes pluies.
Le Département de La Réunion a débloqué un budget à hauteur de 450 000 euros pour effectuer ces travaux.
Les six buses placées sous chaque radier seront remplacées par des systèmes plus importants. Ces buses devraient donc être moins obstruées qu’actuellement par les galets et autres branchages.
Le Département de La Réunion précise que cette solution reste temporaire. Si les épisodes pluvieux de courte durée ne poseront plus de problème, la route risque d’être submergée et probablement emportée en cas de cyclone. Des spécialistes travaillent à nouveau sur le projet de construction d’un pont au-dessus de cette rivière.
Les élus espèrent pouvoir présenter un projet d’ici deux ans mais à ce jour, impossible de donner une échéance concernant un début de chantier.