Ce matin, la route du littoral était fermée à la circulation pour y effectuer des travaux de purge, après le passage du cyclone Belal.
Armées de leurs cannes à purge, la douzaine de cordistes répartie sur quatre zones de la falaise de la route du Littoral, purge les masses rocheuses en surface, susceptibles de se décrocher.
"Donc là ce matin, le but c’est de traiter ces zones qui peuvent être dangereuses pour la réouverture. C’est pour ça qu’on s’est permis de le faire aujourd’hui. Ils nécessitaient à moyen terme, d’être traité", explique Joris Bienaime, responsable d’exploitation chez ROCS
Un impératif après chaque cyclone !
Au sol, une cinquantaine d’agents procèdent au grand nettoyage
"On profite de cette fermeture pour faire des travaux d’entretien divers, d’élagage, des caméras, des ITPS, de balayage. Un entretien classique en somme", ajoute Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la Direction de l’Exploitation et de l’Entretien de la Route.
Un travail de purge permis ce dimanche grâce à des analyses du site en amont, par hélicoptère. Deux zones sont particulièrement scrutées sur les 1,5km de route, côté montagne.
"La grosse masse de bloc qui est tombée part dans la fosse. C’est un endroit où il y a une cascade. Et comme ça s’est détaché, ça en a entraîné d’autres. Et cette grosse masse de blocs, il faut les fractionner pour pouvoir les déplacer et les transporter. Puis il y a un autre site à La Possession. Là c’est un endroit pas très haut, mais la fosse est très faible pour récupérer les blocs qui tomberont. Et tout bloc qui pourrait tomber, impacterait les voies. Donc on surveille", précise Arnaud Coudron, représentant de la subdivision routière nord à la Région Réunion.