18 mois apres le début des travaux d’amendements de l’arrière plage de Grande Anse à Petite-Île, les travaux avancent bien. Et les visiteurs peuvent déjà en voir les premiers effets. Des structures pour les pique-niques, une végétation replantée et un parking amélioré font partie des nouveautés. Il reste encore des travaux avant la prochaine étape, celle du bassin du site.
Des l’arrivée sur le site de Grande Anse, les Réunionnais peuvent constater un parking refait à neuf et surtout aménagé. Fini donc le stationnement sauvage. Au niveau de l’arrière plage, de grands barbecues collectifs sont installés ici et là.
Les feux à même le sol font partie du passé. Les usagers sont d’ailleurs déjà nombreux à en profiter, en attendant que le temps passe et les arbres grandissent après le travail de revégétalisation du site.
"Avec les nouveaux aménagements, vous vous rendez compte une fin d’année avec les barbecues géants qu’ils ont fait, c’est le rêve pour qu’ils cuisinent."
"Je trouve bien, c’est beau comme tout. Surtout quand ils auront fait le bassin de baignade, ça sera top. »
"Au niveau des structures d’aménagement pour la cuisine c’est bien."
Les travaux ne sont pas pour autant terminés ici. Il reste des rondavelles à réhabiliter, tout comme le local qui accueille les agents d’entretien du site. La prochaine étape sera la remise en état du four à chaux, un des rares monuments historiques que compte la commune de Petite-Île.
"Ce four à chaux est un peu toute la mémoire de Petite-Île, notamment des personnes qui vivent sur ce littoral. On venait récupérer les coraux pour faire de la chaux. C’était un élément essentiel dans les constructions à l’époque. Il y a une volonté de notre part pour le réhabiliter et le mettre en valeur", avance Serge Hoareau, maire de Petite-Île.
Ce secteur de Grande Anse devrait encore connaître des travaux dans le prochaines années puisque le bassin naturel devrait être réhabilité, agrandi et sécurise, avec un début de travaux prévu pour 2021.