À Salazie, dans les Hauts de l’île, des travaux sont en cours depuis l’année dernière pour consolider la zone très empruntée par les randonneurs au niveau du Col des boeufs.
La route forestière du Col des boeufs est très fréquentée par les amateurs de randonnée, mais également menacée par l’érosion.
Des travaux de sécurisation de la route et de lutte contre l’érosion sont en cours dans le secteur depuis l’année dernière. Ces travaux vont servir à sécuriser l’assise de la route qui dessert le Col des boeufs mais aussi à l’approvisionnement des Mafatais.
"Il y a un axe stratégique majeur pour le tourisme et qui permet d’autre part d’approvisionner les habitants de Mafate", précise Alice Maillot, chargée de mission risques naturelles à L’ONF.
La route est menacée par l’érosion dans la Ravine des Merles. Un événement cyclonique majeur tel que Gamède pourrait fortement affecter la route, voire en faire disparaître une partie. Des murs de gabions sont installés en contrebas de la route forestière.
"Cette ravine est très raide, très pentue, avec une pente autour de 100%, ces murs en gabions permettent de constituer des paliers artificiels qui permettent de réduire la pente, de diminuer l’érosion et permettre à la végétation de s’installer. Ces travaux peuvent être faits grâce au concours financier de La Région et l’ONF est maître d’ouvrage sur l’opération", explique la chargée de mission.
Les roches viennent de Hell-Bourg, des ouvriers ont été embauchés sur Salazie dans le cadre de l’ouvrage. "Ces roches sont approvisionnées par une goulotte et non par hélicoptère. Ça fait partie des éléments qui nous permettent de réduire l’impact sur l’environnement", souligne Alice Maillot
Les travaux coûtent 234 000 € et devraient prendre fin début 2021.