Ce jeudi 19 août a lieu la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette journée a été promulguée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies suite à l’attentat du 19 août 2003 à Bagdad. Cet événement a pour but de rendre hommage aux millions de travailleurs humanitaires qui se démènent chaque jour, partout dans le monde, pour venir en aide aux plus démunis.
Ce sont plus de 130 millions de personnes à l’échelle mondiale qui ont besoin d’aide. Une hausse des guerres civiles dans le monde entier est constatée et créée des besoins d’une ampleur sans pareil.
À la fois dans l’urgence (comme avec les populations migrantes qui fuient leurs pays) mais aussi à long terme en instaurant une stabilité auprès des populations démunies, l’aide humanitaire est indispensable.
Il est important d’être conscient du travail que font chaque jour les travailleurs humanitaires dans le monde entier. Ils effectuent leurs actions sans distinction entre les personnes. Confrontés à des situations difficiles, certaines journées sont plus dures que d’autres.
Compte tenu des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, le moral n’est pas toujours au beau fixe. C’est pourquoi il est primordial de rendre hommage à ses personnes qui donnent de leur personne chaque jour pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.