Travailler au froid quand il fait chaud dehors peut provoquer des désagréments. Yannick, employé dans une grande surface de surgelés, en fait son quotidien.
Pendant que certains vendeurs de légumes à la sauvette transpirent à grosses gouttes sur le côté de nos routes, d’autres, les travailleurs du froid, sont contraints de se camoufler toute la journée contre des températures glaciales.
C’est le cas pour Yannick, employé dans une grande surface de surgelés à Saint-Denis. Avoir froid, c’est son pain quotidien. Une cagoule sur la tête, des gants bien serrés sur ses mains, un manteau... Yannick est bien obligé de se couvrir au maximum pour éviter de tomber malade.
Car le froid extrême par habitude ou non d’ailleurs peut être à l’origine de bon nombre de troubles. A commencer par des problèmes vasculaires ou encore musculaires. Le froid resserre facilement les vaisseaux, et si tel est le cas, il faut absolument réagir.
D’ailleurs la médecine du travail le sait parfaitement. Elle impose des pauses donc obligatoires pour ces travailleurs du froid afin qu’ils se protègent contre toute maladie.
C’est ce que fait régulièrement Yannick sur son lieu de travail. Quand il n’est pas dans les chambres froides, il retrouve une température plus respectable, bien au dessus des moins 20 et moins 26 degrés qu’il côtoie tous les jours.