Découvrez le quotidien de ceux qui font tourner la centrale hydraulique de Takamaka.
La centrale hydraulique de Takamaka fête ses 50 ans ! À cette occasion, la rédaction d’Antenne Réunion vous plonge au coeur du site pour découvrir comment l’eau devient électricité.
C’est dans un cadre de travail atypique au coeur du Parc National que l’on retrouve Jean-Paul, agent de la centrale hydraulique de Takamaka.
Lorsqu’il se gare sur le parking du site, l’homme n’est pas encore près d’arriver à son "bureau". Agent depuis 40 ans, il est accompagné par Ivan, une jeune recrue.
Les deux hommes embarquent sur le funiculaire et descendent le long de la falaise sur plus de 300 mètres. Ils naviguent entre cascades et végétation sauvage sur un trajet qui a des allures de carte postale.
"Le funiculaire tombe régulièrement en panne, surtout quand on est au milieu de la pente. On doit alors remonter pour réarmer la machinerie. Il faut être en forme physiquement", assure Jean-Paul.
Les agents doivent avant d’entrer dans la centrale s’inscrire sur le tabeau de bord. Indiquer sa présence est une nécessité pour assurer la sécurité de tous.
A l’entrée de la centrale, étape obligatoire, s’inscrire sur le tableau de bord. Tout les agents doivent indiquer leur présence.
Les deux hommes ne sont pas encore arrivés à leur lieu de destination. Ils doivent se rendre au coeur de la centrale, une descente de 8 minutes dans un ascenceur très étroit. Ils parcourent une distance équivalente à la hauteur de la Tour Eiffel.
Les agents se retrouvent alors entre des machines très modernes qui sont en réalité pilotées depuis le siège d’EDF à Saint-Denis. Les travailleurs doivent eux se rendre sur place pour les contrôles de routine et la maintenance des appareils. Des missions primordiales pour assurer la production en électricité.
Un débit d’eau impressionnant (80 millions de mètres cube par an) fait tourner les turbines qui enclenchent un alternateur. C’est ce dernier qui créé un courant électrique
Les turbines sont un élément clé de la centrale hydraulique de Takamaka. Elles doivent être choyées.
Le débit de l’eau est changeant à cause des conditions météorologiques. Il s’agit pourtant d’un élément primordial pour assurer l’alimentation électrique de 35 000 foyers à La Réunion.