Semaine décisive pour le gouvernement Barnier. Il doit boucler son budget 2025 avant de le présenter ce jeudi. Sur la table des pistes envisagées, la suppression des 35H pour le passer à 36 ou 37H.
C’est un éternel débat. Pour faire des économies, le Gouvernement propose de prolonger le temps de travail des 35h. Gérald Darmanin propose de passer d’une semaine de 35h à 36/37h. Les salariés dans le privé seraient eux aussi concernés par le prolongement du temps de travail.
Du côté de la CFDT, c’est non, mais le discours se rapproche du discours de Gabriel Attal : « Les 35h ne sont pas bien appliquées dans la fonction publique. Il faut faire respecter certains droits d’abord et ensuite on verra », souligne Joël Dalleau, secrétaire général de la CFDT Réunion.
Le patronat ne ferme pas la porte, mais insiste sur la nécessité de dialoguer : « Le monde de l’entreprise c’est quelque chose de sérieux, ce n’est pas une expérience. Il faut poser les bonnes questions et travailler avec les salariés et le patronat. On doit travailler ensemble », selon Pierrick Robert, Président de la CCIR.
Pour le Gouvernement, l’objectif est de faire baisser la dette de la France qui s’élève à 60 milliards d’euros.