Alors que certains passent leurs vacances sur la plage, lui c’est sur les routes qu’il les passe. Pas de répit pour Cédric, moniteur d’auto-école. Les grandes vacances scolaires, la période la plus importante pour son activité.
Pas de répit pour Cédric Sellier. Alors que certains passent leurs vacances sur la plage, lui c’est sur les routes qu’il les passe, et pour cause il est gérant et moniteur d’auto-école. Les grandes vacances de juillet-août, ce n’est pas le moment de prendre du repos, au contraire, c’est là que la demande est la plus importante.
"Les vacances ce sont justement la grosse période. C’est là que les élèves veulent avoir le permis avant la rentrée, pour certains, il y en a qui partent en Métropole ; c’est à ce moment que nous avons le gros du travail. On peut quantifier de l’ordre de 20 à 30 % en plus, par rapport au reste de l’année."
À peine le cours terminé avec son premier élève, Cédric enchaîne avec Colombe Gindre. Etudiante à Lyon, elle profite des vacances pour rendre visite à sa famille à La Réunion, mais pas uniquement. Autant faire d’une pierre deux coups, c’est avec le papier rose en poche qu’elle espère reprendre l’avion.
"Ça se passe bien, au début j’ai eu peur, je me suis dit que je n’allais pas y arriver et au final, je pense que tout le monde peut y arriver, c’est de la motivation tous les jours. Il suffit d’être motivé et de savoir qu’on va y arriver. Et ça aide à passer le temps qu’on on n’a pas grand chose à faire."
Encore quelques erreurs à corriger pour obtenir le sésame. Mais quelques heures supplémentaires aux côtés de son moniteur devrait faire l’affaire. Un peu de patience et de persévérance avant de pouvoir prendre son indépendance sur les routes de l’île.
Saison mouvementée de l’année pour les auto-écoles, les voitures d’apprentissage à la conduite font des chassés-croisés sur la route. La demande est au rendez-vous chez les étudiants qui profitent de leur temps libre pour tenter d’obtenir leur permis.