C’est aujourd’hui que le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis rendra sa décision suite à la plainte portée par le syndicat CGTR contre le groupe Vindémia.
Les grandes surfaces implantées à la Réunion peuvent-elles rester ouvertes toute la journée les dimanches ? Saisie pour examiner ce dossier, la Justice se prononcera ce vendredi 14 décembre.
Le syndicat CGTR-Commerce a déposé un recours auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis contre le groupe Vindémia qui souhaite que ses enseignes restent ouvertes en continu les dimanches. Le juge des référés a accepté d’étudier cette plainte.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupe Vindémia - comme d’autres groupes de la grande distribution d’ailleurs - entend ouvrir l’ensemble des ses enseignes les dimanches en continu. Pas question pour le syndicat CGTR-Commerce qui demande le respect de la loi d’août 2009, loi interdisant le travail dominical après 13 heures. Philippe Maillot, représentant de l’organisation syndicale explique que les intérêts commerciaux ne peuvent se faire au détriment de la vie familiale des travailleurs.
Certains employés du groupe Vindémia étaient présents au Tribunal de Grande Instance hier.Interrogés, ils se rangeaient du côté de leur direction et assuraient que le travail dominical représente un gain financier pour eux. Le Tribunal Correctionnel tranchera aujourd’hui. Si le groupe Vindemia est condamné, il risque 200 000 euros d’astreinte (d’amende) pour chaque dimanche et chaque magasin.
Dans un communiqué, la CGTR critique "la volonté de certains employeurs d’enfreindre le principe public, tellement happé par l’appétit du gain en cette période de fête de fin d’année où la surenchère consommatrice est de mise".
Maître Jacques Belot, qui représente le groupe Vindemia évoque lui "un règlement de comptes" voulu par le syndicat CGTR. Le conseil certifie par ailleurs que le Préfet aurait accordé une dérogation exceptionnelle au groupe Vindemia afin que ses enseignes puissent ouvrir leurs portes les trois derniers dimanches de décembre.