Du 15 au 19 juin, c’est la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT). L’opération est organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et accentue son programme cette année sur la crise du Coronavirus.
Durant la crise sanitaire du Coronavirus, le monde du travail a été bouleversé. Le télétravail, le chômage partiel et autres adaptations ont été mises en place pour les salariés à travers le monde, en France et à La Réunion lors du confinement strict de deux mois. Suite à cette période complexe et difficile, le ministère du Travail a repensé son concept de la SQVT pour permettre au dialogue social de s’installer pour les employés. Durant cette semaine, de nombreux sujets sont débattus, cette année, le Coronavirus est au centre des discussions pendant les webconférences.
Les webconférences de la semaine se composeront de différents sujets tels que la réussite dans la continuité d’activité, l’organisation du télétravail, le management à distance ou encore la reconnaissance du travail durant la crise sanitaire. Parmi les thèmes de cette année, on retrouve le management, les ressources humaines, la transition, l’organisation du travail ou encore la prévention.
Le programme 2020 sera exclusivement en ligne et s’articule autour de 5 thèmes principaux :
Le lundi 15 juin l’organisation du travail, le 16 juin la prévention, le 17 juin le dialogue social, le 18 juin les ressources humaines et le 19 juin le management et relations de travail.
Les personnes derrière ses webconférences font partie du réseau Anact-Aract :“Depuis 17 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser des démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. Cette année, via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.”