Le groupe CMA CGM décide de mettre en place des mesures ciblées pour contribuer à l’effort de modération des prix à la consommation pour les ménages français. Une baisse de 500 euros par conteneur a été décidée pour la totalité des importations vers les outre-mer. Ces mesures entreront en vigueur au 1er août 2022 pour une durée d’un an.
Le Groupe CMA CGM est prêt à accorder à ses clients distributeurs une baisse de 500€ par conteneur 40 pieds pour les biens de consommation importés via les ports français. Il est essentiel que cette mesure soit accompagnée par ces enseignes afin de maximiser l’impact et d’assurer la baisse effective des prix des produits de grande consommation. Cette baisse représente près de 10% de réduction du taux de fret.
Le Groupe CMA CGM décide d’appliquer également une diminution tarifaire du fret, à hauteur de 500€ pour un conteneur 40 pieds, pour la totalité des importations qu’il assure dans les Outre-mer. Cette baisse représente entre 10 et 20% de réduction du taux de fret suivant les destinations.
L’État pourra contrôler les prix à la consommation des produits (produits alimentaires, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petit équipement ménager) via le dispositif Bouclier Qualité/Prix (BQP).
Cette mesure vient s’ajouter à la décision du Groupe CMA CGM d’appliquer un gel des taux de fret sur les Outre-Mer depuis mai 2021.
L’année 2021 et la première moitié de l’année 2022 ont été marquées par une situation sanitaire toujours impactée par la pandémie de COVID-19, avec le retour de confinements dans certaines régions du monde, par des tensions très fortes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et des tensions géopolitiques.
Pour répondre à ces enjeux et aux attentes de ses clients, le Groupe a mis en œuvre de nombreuses actions visant à améliorer la qualité de service.
CMA CGM a été la première compagnie maritime à mettre en place le gel des taux de fret « flottants ». Dès septembre 2021, le Groupe CMA CGM a gelé ses taux de fret sur l’ensemble de ses lignes maritimes, une mesure toujours en vigueur. Ce gel a été mis en place dès le mois de mai 2021 pour les territoires français ultra-marins.
Le Groupe a également poursuivi son engagement auprès de ses clients et a décidé d’allouer aux PME une capacité dédiée à bord de ses navires, sur les marchés où les tensions sont les plus fortes (Europe, Amérique du Nord) à un tarif négocié habituellement accessible uniquement avec des engagements de volumes beaucoup plus importants.
À l’automne 2020 et 2021, le Groupe CMA CGM a ajouté des navires supplémentaires pour la desserte de la France. Cette augmentation des capacités, particulièrement entre l’Asie et l’Europe, visait à répondre aux besoins des clients face à une demande exceptionnelle de transport, à l’approche des fêtes de fin d’année.