Une nouvelle plateforme facilite la prise des transports en commun. Elle permet de suivre en temps réel des Cars jaunes, des bus Alternéo de la CIVIS et des lignes CarSud de la Casud.
Pour les habitués des transports en commun, c’est une bonne nouvelle. Il est désormais possible de tracer son bus en temps réel grâce à une simple plateforme en ligne. Une innovation qui facilite le quotidien et permet de vérifier chaque mouvement et changement éventuel.
Cette avancée est particulièrement bienvenue pour les usagers habituellement en retard. Ils pourront désormais prévoir leur départ de chez eux avec précision pour rejoindre leur arrêt sans stress.
"C’est une bonne application, elle permet de savoir en temps réel où se trouve le bus. Maintenant on peut savoir combien de temps il nous reste à attendre avant que le bus arrive", estime un voyageur.
Cette application est un simple suivi qui fonctionne par système de puce GPS installé dans les bus.
"Le site va chercher les données auprès des transporteurs. Toutes les 10 secondes la carte va s’actualiser et les points vont bouger. Il sera possible de voir si le bus arrive ou s’il est coincé dans les bouchons", explique Théophile Helleboid, gérant d’une société d’applications web.
Alors que la loi LOM impose l’installation de ces GPS aux collectivités, le projet ne s’avère pas si simple à mettre en place selon le créateur de la plateforme. Actuellement, seuls les réseaux Car Jaune, Carsud et Alternéo bénéficient de ce suivi.
"Les autres réseaux n’ont pas encore installé cet équipement. Ils ne sont donc pas encore présents sur la plateforme. J’adorerais que les décideurs publics prennent le sujet à bras le corps et installent ces capteurs GPS pour qu’on puisse mettre ces réseaux sur la plateforme et que cela bénéficie à tous les Réunionnais", indique Théophile Helleboid.
À vos smartphones, vous pouvez tracer votre transport sur le site Bus.re.