Antenne Réunion
Les billets d’avion coûteront plus cher dès le 1er Mars. Cette augmentation annoncée s’appliquera bien pour les passagers ultramarins. Le ministère de l’Économie promet néanmoins que la hausse sera bien compensée par l’État pour les bénéficiaires de la continuité territoriale.
À compter du 1er mars, prendre l’avion coûtera plus cher. Ce jeudi le Sénat a voté le budget de l’État, la hausse de la taxe sur les billets d’avion a donc été adoptée. Pour certains voyageurs cette décision ne passe pas.
"C’est dommage, à la fin c’est toujours les mêmes qui payent. Nous les Français on se fait avoir systématiquement avec ces hausses de taxes et d’impôts. Je regrette fortement cela pour notre pouvoir d’achat".
"Vis-à-vis de la population réunionnaise, ce n’est pas très correct. On n’a pas trop les moyens de se payer des billets d’avion, ce n’est pas normal".
Concrètement, pour un vol Saint-Denis/Paris, un voyageur en classe économique devra payer 40 euros de taxe. En classe affaires et en première classe, le passager devra payer 120 euros. Pour certains élus, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
"Ainsi, les billets d’avion vont augmenter encore un peu plus, pour la majorité de la population ultramarine. Cette augmentation de la taxe sur le billet d’avion aura un impact sur les liaisons aériennes entre l’hexagone et l’outre-mer en dégradant la continuité territoriale, réduisant l’attractivité touristique et impactant de manière néfaste les économies locales", réagit Philippe Naillet, député de la première circonscription.
Il n’y aura pas d’exonération pour les Outre-mer, toutefois Bercy assure un soutien budgétaire à l’Outre-mer pour la continuité territoriale.
Dans l’attente de cette éventuelle compensation, on sait que la mesure est censée rapporter entre 800 et 850 millions d’euros à l’État.
Pour rappel, la France est endettée publiquement à hauteur de 3 000 milliards d’euros.