Le prix pour faire voyager les chiens et les chats s’est envolé. Comptez désormais entre 70 et 200 euros selon les compagnies aériennes.
Le prix pour transporter les animaux par avion a augmenté depuis quelque temps au sein de la compagnie aérienne Air France, pour les liaisons entre La Réunion et la Métropole.
"Il y a quelques jours on aurait payer 75 euros par cage. Donc ça nous aurait fait 225 euros au total et là sur 3 cages, on en attend une 4ème, ça fat quand même 600 euros", témoigne François, membre de l’association Espoir Réunion.
La compagnie Air France a revu ses tarifs de transport en soute à la hausse de 75 à 200 euros la cage entre l’Hexagone et les Dom.
"On risque de générer un taux d’abandon énorme parce que les gens ne pourront pas payer un billet d’avion pour un chien si cher que ça. Au niveau des associations on met en péril notre activité qui nous empêchera de rapatrier les chiens par le biais de cette compagnie", poursuit François.
Air France justifie l’augmentation de ses billets :"Air France dispose d’une équipe de vétérinaires garants du respect du bien-être animal et s’entoure de partenaires. (...) Ces coûts notamment ceux liés au recours à des sociétés d’assistance en escale à destination, ont fortement augmenté ces dernières années."
Pour l’association You Care qui a donné l’alerte il ne s’agit pas diaboliser la compagnie aérienne mais de prévenir d’une généralisation du problème. "On a peur d’un mimétisme sur les deux autres compagnies. On peut encore utiliser French Bee, Air Austral qui sont moins coûteux. Mais on a poeur qu’ils suivent le tarif d’Air France. Et qu’on arrive vraiment à un effet de saturation", affirme Thomas Moreau, président de You Care
L’association pour l’éducation à la bienveillance animale (APEBA) propose des discussions avec les compagnies aériennes et l’Etat. "Qu’il y ait un tarif harmonisé mais en plus facilité par les associations avec un quota offert par mois, par année. A une époque il y avait ça un quota offert à la SPA et qui est une vraie énergie positive pour faciliter ces sauvetages", exprime Cécile Squarzonie, présidente de l’association.