Ce mercredi a eu lieu l’assemblée plénière du Département de La Réunion.
Lors de cette assemblée plénière, une thématique était mise en avant, celle de la transition écologique et solidaire.
Dans le Plan de relance dévoilé par le Premier ministre, dont 1,5 milliard d’euros pour les Outre-mer, 30 milliards d’euros sont pour la transition écologique.
Ces 30 milliards d’euros doivent être attribués à la lutte contre le réchauffement climatique.
"À chaque fois qu’on le peut, sur les routes départementales, nous favorisons le développement et l’installation de pistes cyclables. Les routes départementales sont étroites, parfois sinueuses, on a pas toujours la possibilité d’y installer des pistes cyclables, mais à chaque fois que cela est possible, nous veillons à le faire. Dans les grands projets comme la route des Hauts de l’Est, des pistes cyclables sont programmées.
Je soutiens, je m’associe à cette idée qu’il faut plus de pistes cyclables ici à La Réunion".
"Avec plus de 5000 agents, des bureaux dans toute l’île, nous sommes un gros clients d’EDF. Nous avons dit à notre fournisseur que nous voulons réduire notre facture énergétique. Ce partenaire nous accompagne pour mettre en place un plan d’économique. Nous voulons faire du département de La Réunion, une collectivité éco solidaire, éco exemplaire."
"Le programme de transition écologique que nous avons adopté ce matin vise à réduire notre impact énergétique, à faire en sorte qu’à travers la plantation d’un million d’arbres sur tout le territoire, et notamment dans les espaces publics, qu’on puisse participer à cette transition. Réduire notre facture énergétique, plantation d’arbres et aussi développement des énergies renouvelables à travers le photovoltaïque un peu partout sur les espaces publics".
Nous allons installer des micro-centrales sur le basculement des eaux d’Est en Ouest, pour là aussi produire de l’électricité. Nous voulons que la population réunionnaise soit conscient comme nous qu’il faut faire plus en matière d’écologie, et le Département doit donner le bon exemple, c’est pourquoi nous avons signé cette convention ce matin.