Un nouveau Pôle Déchets Sud Réunion va voir le jour prochainement dans le Sud de La Réunion. Un site de traitement des déchets qui comprend une Unité de valorisation Energétique.
Ce mercredi, le syndicat mixte de traitement des déchets Ileva présente son futur Pôle Déchets Sud Réunion en présence du groupement attributaire du marché de conception et de réalisation.
Ce centre de traitement sera composé d’une Unité de Valorisation énergétique pour le traitement des déchets des habitant du Sud de l’île.
Michel Fontaine, président d’ILEVA, s’exprime au micro d’Antenne Réunion : "Je pense que le terme incinérateur et UVE ne sont pas dans la même rubrique. Ce qui est proposé par ILEVA est un outil multi-filière : des déchets dans votre poubelle jusqu’à la transformation énergétique. Il y a un tri maximum, une métallisation, la transformation en CSR et en dernier lieu, une UVE."
Le maire de Saint-Pierre ajoute : "Nous espérons apporter du travail pour les Réunionnais. Et la production carbone par rapport à l’enfouissement est beaucoup moindre !"
Le nouveau Pôle devrait voir le jour en 2022 sur les berges de la Rivière-St-Louis. La structure va permettre de valoriser près de 70 % des ordures ménagères produites dans le Sud Ouest de l’île.
"On sépare ce qui est humide qui devient une métallisation de gaz et ce qui est sec est transformé dans un four pour produire de l’énergie", explique Michel Fontaine, président d’ILEVA et maire de Saint-Pierre.
Les riverains ne sont pas convaincus : "Je suis inquiet par rapport à l’odeur, à comment vont être rejetées les fumées. Il faut faire une étude et nous expliquer comment cela va se passer."
Pour les écologistes, le meilleur choix serait celui du zéros déchets.