Les transferts des prisonniers mahorais ont débuté depuis la semaine dernière. Certains sont déjà incarcérés à la prison du Port. D’autres doivent arriver à La Réunion avec deux allées retours prévues par semaine. Une fois leur peine terminée, certains détenus pourraient rester à La Réunion.
Des détenus mahorais sont transférés à La Réunion pour pallier à la surpopulation carcérale à Mayotte. Selon nos informations, ces transferts de prisonniers ont débuté depuis la semaine dernière.
"Quand la peine des détenus sera terminée, ils seront renvoyés à Mayotte par les services sociaux et l’administration pénitentiaire. Certains pourront cependant rester vivre à La Réunion s’ils ont de la famille qui réside ici", indique un membre du syndicat FO pénitentiaire.
La surpopulation carcérale de Mayotte ne manque pas de faire réagir le syndicat FO Justice : "Actuellement il y a 151 matelas au sol de la prison de Majicavo, explique Vincent Pardoux, secrétaire du syndicat FO Justice, cela est intenable pour mes collègues qui y travaillent au quotidien, mais aussi pour les personnes qui y sont incarcérés. Il n’y avait donc pas d’autre alternative que, dans un premier temps, transférer des détenus vers nos établissements et plus particulièrement au Port".
En visite à Mayotte en mars dernier, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, avait émis l’idée de construire une nouvelle prison pour désengorger celle de Majicavo. Pour l’heure, aucune date n’est prévue.