Ce jeudi 29 septembre, Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription, s’est rendu à la prison du Port pour une visite. L’élu a ainsi observé les conditions de détention des prisonniers. Il s’est également exprimé au sujet des transferts de prisonniers en provenance de Mayotte.
Le député Jean-Hugues Ratenon était en visite à la prison du Port ce jeudi. Dans les couloirs de la prison, il a pris le temps d’échanger avec les détenus. Cellule, pièce commune ou encore extérieur, c’était pour le député l’occasion de se rendre compte des conditions de détentions.
Dans cette prison accueillant 507 détenus, certains sont transférés depuis Majicavo, seule prison de Mayotte. Parmi eux, 13 détenus sont en situation irrégulière. La situation interroge le député.
"Mon objectif est justement d’éviter qu’il y ait ce problème entre les Réunionnais et les Mahorais et pointer du doigt les dysfonctionnements de l’État français. Je ne suis pas en train d’exagérer, je suis en train de mettre en lumière une problématique. Nous sommes en train de transférer les violences de Mayotte vers La Réunion",estime-t-il.
De leur côté, les syndicats pénitentiaires tempèrent : selon eux, les transferts doivent se poursuivre. "Il fallait aider nos collègues mahorais et accueillir quelques détenus pour pouvoir soulager la problématique. En revanche, il ne faudra pas rééditer la problématique de 2014. Nous avions transféré environ 80 détenus sur la prison du Port. Cela avait généré de graves problèmes de sécurité et de communautarisme au niveau de l’établissement", indique Vincent Pardoux, secrétaire régional du syndicat FO Pénitentiaire.
Toutefois, l’interrogation sur le suivi de ces prisonniers demeure. Si un prisonnier en situation irrégulière est libéré, il est automatiquement reconduit à la frontière.