Chaque année, ce sont 27,8 millions de m³ d’eaux usées qui sont collectées à La Réunion. Cela représente un peu plus de 77 000 m³ par jour, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques remplies quotidiennement. Petit retour sur le fonctionnement du traitement des eaux usées sur l’île.
À la Réunion, deux possibilités existent. D’un côté existe le réseau collectif. De l’autre, le réseau individuel. Lorsqu’une habitation est raccordée au réseau public, l’eau usée part directement de l’habitation et passe par les canalisations pour rejoindre la station d’épuration. L’eau sale est alors traitée avant d’être rejetée dans la mer.
En ce qui concerne le traitement individuel, le traitement se fait en partie à domicile dans ce qu’on appelle une fosse sceptique. De plus, des transporteurs privés viennent vider régulièrement la fosse et emmènent la boue aux stations d’épuration.
À La Réunion, ces deux options sont utilisées 50/50 par la population, même si l’Office de l’eau observe tout de même une augmentation des foyers réunionnais raccordés au réseau public.