Le traitement des déchets est une problématique importante à La Réunion car le volume de déchets produit à La Réunion est particulièrement important. Chaque année, nous produisons 545 479 tonnes de déchets, soit 629 kg/an par habitant, selon Agorah, l’agence d’urbanisme de l’île de La Réunion.
Si l’on regarde plus précisément les chiffres communiqués par Agorah, c’est dans le nord de l’île que l’on produit le plus de déchets, soit 128 169 tonnes de déchets pour la CINOR. Et, c’est dans l’est où on en produit le moins, soit 78 198 tonnes de déchets pour la CIREST.
La région ouest suit de près la CINOR, soit 126 991 tonnes de déchets sont produites dans le TCO et 126 731 tonnes de déchets sont produites dans la CIVIS. La CASUD se rapproche de la CIREST avec 85 391 tonnes de déchets produits.
Là où le bât blesse, c’est la façon dont sont traités ces déchets sur l’île. Seulement un tiers, soit 38 % des déchets sont recyclés aujourd’hui à La Réunion, selon l’agence d’urbanisme de l’île de La Réunion. 62 % des déchets sont ainsi enfouis dans les sols réunionnais. En comparaison, 19 % des déchets sont enfouis en métropole, 37 % en Martinique et 74 % en Guadeloupe.
Pourtant, selon les écologistes, il est possible de traiter ces déchets avec zéro pollution. Et les citoyens sont une partie de la solution. “Il y a une large part très active volontariste des citoyens. Les particuliers, mais aussi, les collectivités, les restaurants, les hôtels doivent prendre en charge le recyclage des déchets et la méthanisation, entre autres”, explique Jean-Pierre Marchau, conseiller fédéral d’Europe Écologie Les Verts (EELV).
“Cela suppose, effectivement, d’avoir deux, trois, voire quatre poubelles au même endroit. C’est ce qu’il faut faire pour avoir une gestion écologique des déchets”, poursuit-il. L’autre partie de la solution, selon Jean-Pierre Marchau, serait d’avoir des politiques qui incitent plus les citoyens à recycler et à moins jeter les déchets.