Le trail serait-il en passe de devenir un véritable sport-business ? Certains passionnés regrettent l’esprit lontan et craignent que l’esprit sportif ne se perde.
Le Trail fait de plus en plus d’adeptes dans les sentiers de La Réunion. Les prix pour s’inscrire aux courses officielles augmentent, les inscriptions doivent elles se faire des mois à l’avance. Certains coureurs estiment que l’esprit trail serait en voie de disparition.
"Il y a longtemps, quand on faisait un trail, c’était vraiment festif. On venait et c’était la fête, on était là vraiment pour l’ambiance. L’esprit de compétition était présent, mais c’est vraiment l’ambiance qui nous ramenait sur le trail. On avait l’impression d’être en famille", confie un traileur.
Murielle foule les sentiers depuis plus de 20 ans. Cette sportive regrette le temps où il était possible de s’inscrire sur un trail du jour au lendemain. Pour la coureuse, cette spontanéité est un aspect important de la pratique du trail.
"Je ne sais pas si c’est à cause de l’argent ou de la notoriété, mais le trail n’est plus comme avant. Avant, on pouvait s’inscrire à une course le jour même", confie-t-elle.
Pour Murielle, le sentiment est différent. La traileuse ne regrette pas le trail lontan. La coureuse estime que cette évolution est positive.
"Je ne pense pas qu’on devrait regretter. Il faudrait plutôt profiter de cet engouement. Le trail nous amène énormément de monde. Les touristes découvrent notre île et cela participe à la notoriété de La Réunion", estime-t-elle.
Face à l’engouement du sport, le trail est devenu un marché économique en plein développement. De nouvelles courses et de nouveaux acteurs font leur apparition sur l’île.