Les cigarettes illégales circulent massivement en France. Notre île n’est pas épargnée, les saisies ont doublé cette année.
Le paquet de cigarettes à 1 euro contre 12 dans un bureau de tabac, malgré l’illégalité, l’offre est alléchante pour certains fumeurs. "À 1 euro le paquet, j’en achèterai au moins 20 ou 30", confie un fumeur.
Pour d’autres en revanche, il est hors de question de fumer des cigarettes sans normes européennes. Ces cigarettes sont réputées plus inflammables. "Je préfère acheter un paquet normal que de payer moins cher et que ma santé soit en péril", en indique un autre.
En France, le prix moyen d’un paquet de cigarettes atteint 12 euros en moyenne. Ces cigarettes de contrebande représentent un manque à gagner grandissant pour les buralistes.
"Cela nous pénalise énormément. Je ne sais pas d’où viennent ces cigarettes, j’ai des fournisseurs officiels, je me contente de ça", indique un buraliste.
Du côté des douaniers le constat est sans appel, le trafic prend de l’ampleur. En 2023, 2100 cartouches ont été saisies, cette année, c’est deux fois plus. "Nous avons saisi 4000 cartouches aux deux tiers de l’année 2024 sur le vecteur aérien. À cela s’ajoutent 54000 cartouches saisies dans un centenaire en provenance du Cambodge", explique un douanier.
Dans leur valise, les voyageurs de plus de 17 ans ont droit à une cartouche. Au-delà de cette consommation, il faut faire une déclaration et payer les taxes françaises. Dans le cas contraire, il s’agit d’un délit de contrebande, une pénalité s’applique en plus des taxes.