En novembre 2016, plus de 42 kilos d’héroïne ont été interceptés au port de Sainte-Rose.
Ce mercredi, grâce à nos confrères Mauriciens, l’on apprend que l’ancien commissaire de police a été entendu dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue entre La Réunion et Maurice.
Dans cette affaire, l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, a été entendu puis arrêté.
Il aurait facilité le voyage de Mike Brasse en l’aidant à obtenir un passeport temporaire.
A l’issue d’un nouvel interrogatoire, les enquêteurs du CCID ont placé l’intéressé en état d’arrestation. Le commissaire Mario Nobin a été présenté à la cour du district de Port-Louis où il a été mis en examen pour des faits de "public official using his office for gratification for himself or another person", l’équivalent français de "corruption passive".
Il a ensuite été libéré après avoir versé une caution de 75 000 roupies, soit près de 1 600 euros et il a dû signer également une reconnaissance de dettes de 2 millions de roupies, soit un peu plus de 40 000 euros.
Selon les médias mauriciens, Mario Nobin devrait démissionner prochainement de son poste de commissaire des prisons.
En 2018, plusieurs prévenus ont été présentés devant le juge. Mike Brasse, tête pensante du trafic, avait été condamné à 8 ans de prison.
Deux de ses complices avaient écopé de 4 et 3 ans de prison.
En novembre 2016, le navire immatriculé à l’île Maurice avait été intercepté au port de Sainte-Rose, alors que les trafiquants étaient sur place.
Mike Brasse et ses complices ont été arrêtés alors qu’ils chargeaient le navire.
Les douanes estiment que cette marchandise vaut, en 2016, 1,7 millions d’euros.