Véritable symbole dans la culture tamoule, l’éclairage d’une lampe indique dissiper l’obscurité. La lampe est appelée aussi Jyoti, elle représente la lumière contre le mal. Elle est allumée surtout en ce jour de nouvel an tamoul 5122. Quand les fidèles prient, la croyance est que nous serons richement récompensés avec une immense prospérité. C’est aussi une invitation dans la religion. On allume la "lampe" pour commencer les cérémonies dans les maisons ou dans les temples. La lampe est souvent représentée avec la déesse Rajarajeshwari ou plus connue sous le nom de Lakshmi.
Une lampe est allumée pour chasser la tristesse et inviter le bonheur dans la maison. Par exemple, pour acquérir des connaisses et chasser l’ignorance, il faut prier la divinité Deepalakshmi.
Les différentes parties de la lampe ont toutes une signfication particulière :
- La partie inférieure de la lampe : ( siège de lotus) : représente le Seigneur Brahmâ
- Le tube central de la lampe : Venkateswara
- La partie où l’huile / ghee est remplie : Rudran
- La partie où la mèche installe : Maheswara
- L’extrémité de la mèche : Sadashiv
- Ghee / huile : Natham
La partie où l’huile est remplie indique l’esprit de la femme. Lorsque vous allumez une lampe, toutes les cinq qualités de la femme obtiennent la proéminence. Donc, quand vous allumez une lampe, vous allumez votre âme.
Dans la religion hindoue, si une maison abrite une lampe allumée matin et soir, on dit qu’elle n’attire pas d’énergie négative. Généralement quand on allume une lampe, on ne l’éteint jamais par nous même, elle doit s’éteindre d’elle même.
Pendant les cérémonies elle est généralement au centre lors des Semblanis dans les maisons, on dresse aussi un collier ( un marley) autour de la lampe et une trace de cendre (rouge) au milieu de la lampe. Elle est constament présente par exemple pour le nouvel an avant de prier les ancêtres, ou les divinités.