En ce dimanche, il est un plat qui met généralement tout le monde d’accord. Le poulet grillé, poulet la poussière, fait toujours recette ! Devant les stands en bords de route, nombreux sont les clients qui attendent de repartir avec leurs grillades.
En brochette entier ou en sarcive, le poulet la poussière est une tradition dominicale. Alors pour régaler toute la famille il suffit de se munir d’un billet de 10 euros, garer sa voiture le long de la route et hop, le déjeuner est prêt.
"J’ai pris deux poulets grillés, un pour la petite famille, l’autre pour la grande famille."
"C’est une tradition le dimanche, pour moins de 20 euros, on mange moins cher. Je préfère les brochettes de poulet et le poulet entier."
Si certains misent sur certains emplacements pour avoir de l’affluence, ici il suffit d’un tout petit coin d’ombre au bord de la route de la Bretagne pour que la magie opère.
Dans la famille Balthazar le poulet est une histoire de génération.
"Moi personnellement ça fait 4 ou 5 ans que je fais ça là, après mon papa ça fait plus longtemps."
"Ça fait 15 ans ici, toujours avec le même plaisir, et les clients i revient, lé satisfait et si le client est content, nous lé content aussi."
S’ ils préfèrent rester discret sur le secret de fabrication, ils nous livre volontiers la recette de leur succès :
"La recette pour un bon poulet c’est un peu de générosité, la qualité et les bons ingrédients. Le sourire, être chaleureux avec les clients, la convivialité, et voilà."
Et ça marche, le temps d’aller chercher une baguette et quelques douceurs à la boulangerie d’à côté : "En général on vient chercher 2 ou 3 gâteaux à la boulangerie, puis ensuite c’est les brochettes et le poulet grillé avec du taboulé souvent, c’est très bon donc j’y reviens presque tous les dimanche."
Avec un peu plus de 40kg consommés par personne chaque année, la tradition péi a encore de belles années devant elle.