Ce jeudi 21 octobre, lors des rencontres de la CGAD (CGAD : la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) au Chaudron, s’est également tenu la troisième édition du Championnat de Confitures de la Réunion organisée par la Confrérie des Artisans Confituriers Confiseurs de la Réunion.
Tenu par la Confrérie des Artisans Confituriers Confiseurs de la Réunion, le championnat a accueilli cette année dix participants et un jury composé de six professionnels de métiers de bouche. Chacun des participants a eu pour consigne de présenter au jury trois variétés de confiture : une confiture à base de banane, une gelée à base de fruit et une confiture insolite. C’est donc un total de trente variétés qui ont été dégusté par ces derniers. En dehors des dégustations, le public présent a eu droit à une démonstration de fabrication de confiture.
Cette année, c’est Tradition 974 qui obtient la meilleure note sur l’ensemble de ses produits, soit : une confiture banane flambée au rhum, une gelée de goyavier et une confiture de patate douce à l’anisette. Avec cette dernière confiture insolite, Tradition 974 obtient, en plus du titre de “champion de confitures de la Réunion 2021,” le “prix coup de cœur du jury.” Ce prix, une nouveauté instaurée lors de cette troisième édition, récompense leur produit préféré qui se verra attribuer un lot de médailles.
Le Comptoir de Mélissa remporte le 3e prix avec sa confiture banane citron caviar, sa gelée jaboticaba et sa confiture sapote noire coco. Les Délices de Marine remporte le 2e prix avec sa confiture artisanale banane chocolat caramelia fève tonka, sa gelée jaboticaba et sa confiture fraise poivron doux poivre Voastiperifery rouge.
Ce concours est inscrit au calendrier des concours organisés par les maîtres confituriers de France. L’objectif des organisateurs du championnat à La Réunion était de mettre en avant les produits péi, ainsi que le savoir-faire des artisans et des agriculteurs Réunionnais. Le vainqueur Tradition 974 participera donc au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris en 2022.