Tracy, âgée de 12 ans, est décédée d’une grave maladie en septembre 2021. Atteinte d’une aplasie médullaire idiopathique, sa moelle osseuse a soudainement cessé de fonctionner. La mère de Tracy souhaite raconter l’histoire de sa fille à travers son témoignage.
Tracy, une jeune fille de 12 ans, est décédée d’une aplasie médullaire idiopathique le 17 septembre 2021. Tracy allait parfaitement bien, elle allait à l’école, faisait du sport et s’amusait avec ses amis comme les petites filles de son âge. Son état de santé s’est subitement dégradé.
"Un soir du 13 avril 2021, elle revient du collège avec de la fièvre. Je lui donne du Paracétamol, pensant au covid ou à une simple grippe. La fièvre ne descendait pas et j’ai remarqué aussi une haleine de rouille ou ferraille, et plein de petites tâches rouges au niveau de son cou", explique sa mère.
La mère de famille a conduit sa fille chez S.O.S Médecin. Sur place, une ambulance est rapidement venue les chercher pour les conduire aux urgences pédiatriques. Après une batterie d’examens médicaux, le verdict tombe : la petite Tracy est atteinte d’une aplasie médullaire idiopathique très sévère.
Sa moelle osseuse a soudainement cessé de fonctionner. La jeune fille est en manque de plaquettes, globules rouges et blancs. Une transfusion d’urgence est lancée, elle est entre la vie et la mort .
Le lendemain, 14 avril, Tracy et sa mère ont été transféré en ambulance à l’hôpital de Bellepierre, au service hématologie oncologie pédiatrique. S’en suivra un traitement immunosuppresseur, le S.A.L (syndrome anti-lymphocytaire) , des antibiotiques, une chambre stérile, deux semaines en réanimation : aucun traitement ne fonctionnera. Il n’y a également aucun donneur compatible pour une greffe .
Le matin du 15 septembre, la jeune fille décide de retirer elle-même son masque à oxygène. "Elle m’a dit qu’elle était épuisée et qu’elle voulait partir au pays des licornes. Elle nous a quittés le 17 septembre 2021 à 20h12 , elle est partie sous les yeux de son parrain, sa grande sœur et moi-même" confie-t-elle.
La mère de Tracy écrit actuellement un livre, car elle aimerait raconter le combat de sa fille. Elle souhaiterait en apprendre davantage sur cette maladie qui lui était complètement inconnue, auparavant.