Rester chez soi a bien des désavantages surtout pendant une période de 55 jours. Les placards et le frigo sont à portée de main, un bon moyen de voir les chiffres de la balance grimper. Comment faire pour reprendre un équilibre d’avant-confinement ? Réponses avec la nutritionniste Andréa Nitiga.
Le mot est sur toutes les lèvres : le régime. La solution peut paraître facile pour certains mais très compliquée pour d’autres. Hommes et femmes n’y échappent pas, le confinement a provoqué une prise de poids à La Réunion. La remise en forme est possible, mais dans quelles conditions ?
“Aujourd’hui, on prend en compte d’autres notions qui sont la dimension humaine de la personne. C’est toute une notion de santé, d’environnement autour de la personne. Il y a l’alimentation à équilibrer mais aussi son activité physique, son repos et bien sûr sa gestion du stress.” indique Andréa Nitiga, nutritionniste diététicienne.
On l’entend souvent : manger des fruits et légumes est un geste essentiel pour l’équilibre alimentaire. Une pratique qui n’a pas été simple durant le confinement. Mais pour rattraper les laisser-allers, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée comme l’explique la professionnelle qui donne des astuces régime : “Se faire une bonne assiette, au moins une demi assiette de légumes, contrôler sa quantité de féculents à peu près à un quart d’assiette, et bien sûr ne pas trop manger de carry en sauce.”
Si la bonne intention est au rendez-vous, la volonté et la détermination doivent aussi en être. Perdre du poids ou tout simplement réajuster ses habitudes d’alimentation restent des pratiques qui demandent un effort mental et physique. Une implication personnelle qui n’est pas au goût de tout le monde : “J’ai pris deux kilos, j’ai pas envie de faire un régime du tout, je suis bien là” s’exprime une passante dans le Sud de l’île. D’autres y sont prêts, comme Dominique, pour qui la marche et un changement dans sa nutrition va s’opérer : “Ça se remarque, mi commence à faire un peu de marche et après mi pense ma va mange un peu moins le soir” indique Dominique.
Si les activités physiques et les magasins sont ouverts pour accueillir les bonnes volontés qui souhaitent s’affiner un peu, les mesures barrières sont encore en place. Le Coronavirus est encore présent sur l’île, avec 441 cas confirmés, la prudence reste encore de mise.