Les amatrices de moto de La Réunion étaient appelées à se rassembler ce dimanche matin à Piton Saint-Leu afin de rouler pour les droits des femmes et de récolter des fonds pour une association. Plus d’une trentaine de motardes ont répondu à l’appel pour la bonne cause.
Ce rassemblement intervient en cette semaine marquée par la journée internationale des droits des femmes.
L’évènement "Toutes en moto" existe depuis 12 ans en métropole et permet aux femmes de se rassembler autour d’une passion commune : la moto. Pour la première fois sur l’île, les Réunionnaises ont décidé elles aussi de suivre le pas. Et elles étaient nombreuses pour cette première édition sous un temps capricieux. "Je suis très agréablement surprise par le nombre de participantes, je m’attendais à beaucoup moins pour une première édition. Malgré la pluie on est une trentaine et il y en a d’autres qui arrivent", se réjouit l’organisatrice de l’évènement.
Habillées de leur équipement de sécurité, les motardes portent également sur elles des accessoires de couleur rose. Un moyen de marquer leur appartenance au groupe des motardes. "On est sur tous les terrains on est à égalité avec les hommes et c’est important dans un milieu macho comme la moto d’être présentes", explique une motarde présente au rassemblement.
Un des objectifs de l’association est également de récolter des fonds pour l’association Chancégal comme le précise une autre femme : "On va collecter des fonds pour une association qui œuvre en faveur des droits des femmes et c’est une cause qui me tient à cœur."