Dans quelques jours, c’est le 1er novembre et les Réunionnais iront rendre hommage à leurs défunts. Dans les cimetières, l’heure est pour l’instant à l’entretien des tombes, mauvaises herbes, peinture, nettoyage sont au programme.
Seau d’eau à la main, bac de peinture et pinceau, ou encore petite pelle, les Réunionnais sont équipés pour entretenir les tombes de leurs proches défunts. À quelques jours du 1er novembre, c’est une habitude, les tombes doivent être propres et belles.
"C’est le nettoyage, on enlève les mauvaises herbes qui sont tout autour et puis un peu d’arrosage."
"Je suis venu ce matin pour nettoyer et enlever les mauvaises herbes pour repeindre après."
"Nou nettoye et mett propre pour le 1er novembre."
C’est à ce moment de n’année que les Réunionnais rendent hommage à leurs défunts, fleurs, et prières seront au rendez-vous. Pour beaucoup, ils ne faut pas oublier ceux qui font partie de notre histoire.
"Parce que nou aiment la famille, même si zot lé mort bana lé dan nout coeur, il faut pas oublier."
"Toujours été important, c’est nout patrimoine et faire un ti prière pou bana."
Les abords du cimetière sont aussi entretenus. Les équipes municipales veulent embellir les lieux, avec des plantes qui seraient parties à la poubelle..
"Les fleurs là i fé que quand bana i nettoie sur zot tomb, i mett dans la poubelle. C’est moin qui ramasse le ban plantes et fé reviv à zot."
Entre le 1er et le 2 novembre, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se rendront dans les cimetières de l’île. Avec toujours des conseils présents pour éviter la propagation des moustiques et de l’épidémie de dengue.